Comparer deux tableaux en Python

  1. Comparez deux tableaux en Python en utilisant la méthode numpy.array_equal()
  2. Comparez deux tableaux en Python en utilisant la méthode numpy.allclose()
  3. Comparez deux tableaux en Python en utilisant la méthode numpy.array_equiv()
  4. Comparez deux tableaux en Python à l’aide de l’opérateur == et de la méthode numpy.all()

Dans ce tutoriel, nous examinerons différentes méthodes pour comparer deux tableaux en Python et vérifier s’ils sont égaux ou non. Les deux tableaux ne seront égaux que lorsque leurs dimensions et leurs valeurs sont identiques. Si les deux tableaux ont les mêmes valeurs, mais que leur séquence n’est pas la même, alors les tableaux ne seront pas considérés comme égaux.

Nous pouvons vérifier si les deux tableaux sont égaux ou non en Python en utilisant les méthodes suivantes:

Comparez deux tableaux en Python en utilisant la méthode numpy.array_equal()

Le numpy.array_equal(a1, a2, equal_nan=False) prend deux tableaux a1 et a2 comme entrée et renvoie True si les deux tableaux ont la même forme et les mêmes éléments, et la méthode renvoie False sinon . La valeur par défaut de l’argument mot-clé equal_nan= est False et doit être définie sur True si nous voulons que la méthode considère deux valeurs NaN comme égales.

L’exemple de code ci-dessous montre comment utiliser la méthode numpy.array_equal() pour comparer deux tableaux en Python.

import numpy as np

a1 = np.array([1,2,4,6,7])
a2 = np.array([1,3,4,5,7])
print(np.array_equal(a1,a1))
print(np.array_equal(a1,a2))

Production:

True
False

Comparez deux tableaux en Python en utilisant la méthode numpy.allclose()

La méthode numpy.allclose(a1, a2, rtol=1e-05, atol=1e-08, equal_nan=False) prend en entrée le tableau a1 et a2 et renvoie True si chaque élément de a1est égal à l’élément correspondant de a2, ou leur différence est comprise dans la valeur de tolérance.

La valeur de tolérance est calculée à l’aide des arguments a2, rtol et atol.

atol + rtol*absolute(a2)

La méthode numpy.allclose() est utile dans les calculs où l’on veut vérifier si les tableaux finaux sont égaux au tableau attendu ou non. Nous pouvons utiliser la méthode numpy.allclose() pour comparer deux tableaux en Python de la manière suivante:

import numpy as np

a1 = np.array([1,2,4,6,7])
a2 = np.array([1,3,4,5,7])
a3 = np.array([1,3,4.00001,5,7])
print(np.allclose(a1,a2))
print(np.allclose(a3,a2))

Production:

False
True

Comme le montre l’exemple de code ci-dessus, la différence de 0.00001 entre les deux valeurs est ignorée par défaut. Nous pouvons changer les valeurs de atol et rtol pour augmenter la valeur de tolérance.

Comparez deux tableaux en Python en utilisant la méthode numpy.array_equiv()

La méthode numpy.array_equiv(a1, a2) prend le tableau a1 et a2 comme entrée et renvoie True si la forme et les éléments des deux tableaux sont identiques; sinon, renvoie False.

On peut passer les deux tableaux à la méthode numpy.array_equiv() pour les comparer en Python. L’exemple de code ci-dessous montre comment utiliser la méthode numpy.array_equal() pour vérifier si les deux tableaux sont égaux en Python.

import numpy as np

a1 = np.array([1,2,4,6,7])
a2 = np.array([1,3,4,5,7])
a3 = np.array([1,3,4.00001,5,7])
print(np.array_equiv(a1,a2))
print(np.array_equiv(a3,a2))

Production:

False
False

Comparez deux tableaux en Python à l’aide de l’opérateur == et de la méthode numpy.all()

L’opérateur == lorsqu’il est utilisé avec les tableaux, retourne le tableau avec la forme équivalente aux deux tableaux, le tableau retourné contient True à un index si les éléments des deux tableaux sont égaux dans cet index, et le tableau le sera autrement contiennent False à cet index.

Comme nous voulons comparer les deux tableaux au lieu de chaque élément, nous pouvons utiliser la méthode numpy.all() avec l’opérateur ==. La méthode numpy.all() renvoie True si tous les éléments du tableau d’entrée le long de l’axe donné sont True; sinon, il renvoie False.

Noter

Cette méthode renvoie True si les deux tableaux sont vides ou si un tableau a une longueur de 1. Et soulèvera également une erreur si la forme des deux tableaux n’est pas la même; c’est pourquoi les méthodes mentionnées ci-dessus doivent être préférées.

L’exemple de code ci-dessous montre comment utiliser l’opérateur == et la méthode numpy.all() pour comparer les deux tableaux en Python.

import numpy as np

a1 = np.array([1,2,4,6,7])
a2 = np.array([1,3,4,5,7])
a3 = np.array([1,3,4.00001,5,7])

print((a1==a2).all())
print((a3==a2).all())

Production:

False
False

Compare Two Arrays in Python

  1. Compare Two Arrays in Python Using the numpy.array_equal() Method
  2. Compare Two Arrays in Python Using the numpy.allclose() Method
  3. Compare Two Arrays in Python Using the numpy.array_equiv() Method
  4. Compare Two Arrays in Python Using the == Operator and numpy.all() Method

In this tutorial, we will look into various methods to compare two arrays in Python and check if they are equal or not. The two arrays will only be equal when their dimensions and values are the same. If the two arrays have the same values, but their sequence is not the same, then the arrays will not be considered equal.

We can check if the two arrays are equal or not in Python using the following methods:

Compare Two Arrays in Python Using the numpy.array_equal() Method

The numpy.array_equal(a1, a2, equal_nan=False) takes two arrays a1 and a2 as input and returns True if both arrays have the same shape and elements, and the method returns False otherwise. The default value of the equal_nan= keyword argument is False and must be set True if we want the method to consider two NaN values as equal.

The below example code demonstrates how to use the numpy.array_equal() method to compare two arrays in Python.

import numpy as np

a1 = np.array([1,2,4,6,7])
a2 = np.array([1,3,4,5,7])
print(np.array_equal(a1,a1))
print(np.array_equal(a1,a2))

Output:

True
False

Compare Two Arrays in Python Using the numpy.allclose() Method

The numpy.allclose(a1, a2, rtol=1e-05, atol=1e-08, equal_nan=False) method takes array a1 and a2 as input and returns True if the each element of a1 is equal to corresponding element of a2, or their difference is within the tolerance value.

The value of tolerance is calculated using the a2, rtol, and atol arguments.

atol + rtol*absolute(a2)

The numpy.allclose() method is useful in calculations where we want to check whether the final arrays are equal to the expected array or not. We can use the numpy.allclose() method to compare two arrays in Python in the following way:

import numpy as np

a1 = np.array([1,2,4,6,7])
a2 = np.array([1,3,4,5,7])
a3 = np.array([1,3,4.00001,5,7])
print(np.allclose(a1,a2))
print(np.allclose(a3,a2))

Output:

False
True

As shown in the above example code, the difference of 0.00001 between the two values is ignored by default. We can change the values of atol and rtol to increase tolerance value.

Compare Two Arrays in Python Using the numpy.array_equiv() Method

The numpy.array_equiv(a1, a2) method takes array a1 and a2 as input and returns True if both arrays’ shape and elements are the same; otherwise, returns False.

We can pass both arrays to the numpy.array_equiv() method to compare them in Python. The below example code demonstrates how to use the numpy.array_equal() method to check if the two arrays are equal in Python.

import numpy as np

a1 = np.array([1,2,4,6,7])
a2 = np.array([1,3,4,5,7])
a3 = np.array([1,3,4.00001,5,7])
print(np.array_equiv(a1,a2))
print(np.array_equiv(a3,a2))

Output:

False
False

Compare Two Arrays in Python Using the == Operator and numpy.all() Method

The == operator when used with the arrays, returns the array with the shape equivalent to both arrays, the returned array contains True at an index if the elements of both arrays are equal in that index, and the array will otherwise contain False at that index.

As we want to compare the two arrays instead of each element, we can use the numpy.all() method with the == operator. The numpy.all() method returns True if all the input array elements along the given axis are True; otherwise, it returns False.

Note

This method returns True if both arrays are empty or one array has a length of 1. And also will raise an error if the shape of both arrays is not the same; that is why the methods mentioned above must be preferred.

The below example code demonstrates how to use the == operator and numpy.all() method to compare the two arrays in Python.

import numpy as np

a1 = np.array([1,2,4,6,7])
a2 = np.array([1,3,4,5,7])
a3 = np.array([1,3,4.00001,5,7])

print((a1==a2).all())
print((a3==a2).all())

Output:

False
False
Contribute
DelftStack is a collective effort contributed by software geeks like you. If you like the article and would like to contribute to DelftStack by writing paid articles, you can check the write for us page.