Comment importer un fichier CSV dans une table d'une base de données MySQL

  1. Charger un fichier de données SQL pour importer un fichier CSV dans MySQL
  2. Utiliser HeidiSQL pour importer un fichier CSV dans MySQL

Cet article du tutoriel présente deux méthodes pour importer des données d’un fichier de valeurs séparées par des virgules (CSV) dans une base de données MySQL et les insérer dans une table.

Nous présenterons différentes approches pour importer un fichier CSV dans MySQL. Cette tâche peut être effectuée par programmation, en exécutant une série de commandes SQL ; ou de manière interactive, en utilisant le dialogue d’importation de fichier d’un client graphique MySQL, tel que HeidiSQL.

Charger un fichier de données SQL pour importer un fichier CSV dans MySQL

Voyons d’abord comment importer le fichier CSV par programmation en utilisant l’instruction LOAD DATA INFILE SQL.

Avant de pouvoir importer le fichier, vous devrez créer la table contenant les données importées. Supposons que votre fichier CSV contienne des informations sur le livre, divisées en champs ISBN, Titre, Auteur et Prix de liste. Pour créer une telle table, vous devez exécuter une commande comme celle-ci :

CREATE TABLE BooksCSV (
    ISBN VARCHAR(255) NULL,
    title VARCHAR(255) NULL,
    author VARCHAR(255) NULL,
    ListPrice VARCHAR(255) NULL
);

Il est recommandé que tous les champs admettent des valeurs NULL et que la table n’ait pas de clé primaire, car on ne sait pas à l’avance si les données du fichier CSV sont complètes et normalisées.

Une autre recommandation est de n’utiliser que les champs VARCHAR même dans le cas de données numériques, afin d’éviter des erreurs dans le processus dues à des données mal formatées dans le fichier. Après l’importation des données, celles-ci peuvent être nettoyées directement dans le DataFrame, en lisant les lignes de la table et en effectuant les validations et corrections nécessaires.

Une fois que vous avez la table de destination des données, vous devez identifier le chemin du fichier CSV. Supposons que le chemin complet du fichier soit C:\csvdata\books.csv. Ensuite, pour importer ce fichier dans votre table, vous devez exécuter la commande :

LOAD DATA
INFILE 'c:/csvdata/books.csv'
INTO TABLE BooksCSV ` 

L’instruction LOAD DATA INFILE nécessite que vous spécifiiez le fichier source et la table de destination. Vous pouvez également spécifier d’autres paramètres, tels que le caractère séparateur de champ, le qualificatif de texte et l’existence de lignes d’en-tête.

Dans l’exemple suivant, les paramètres ajoutés précisent que les champs sont séparés par des virgules, que les chaînes de caractères sont entourées de guillemets doubles et que la première ligne doit être ignorée parce qu’elle contient des en-têtes de colonne.

LOAD DATA `
INFILE 'c:/csvdata/books.csv'`
INTO TABLE BooksCSV ` 
FIELDS TERMINATED BY ','`
ENCLOSED BY '"'`
IGNORE 1 ROWS;`

Maintenant que vous savez comment importer un fichier CSV dans MySQL par programmation.

Utiliser HeidiSQL pour importer un fichier CSV dans MySQL

Voyons comment le faire de manière interactive en utilisant un client graphique MySQL, tel que HeidiSQL.

Les étapes sont les mêmes que celles que nous avons vues ci-dessus :

  • Créer la table
  • Importer le contenu du fichier dans celui-ci.

Pour créer la table en utilisant HeidiSQL, vous devez connecter le client au serveur MySQL et sélectionner le DataFrame où vous voulez que les données soient importées. Ensuite, cliquez sur le bouton droit de le DataFrame et sélectionnez l’option “Créer une nouvelle table”.

mysql import csv capture d'écran 1

Vous devez saisir le nom de la table dans le champ correspondant et ajouter les colonnes. Pour ajouter une colonne, cliquez sur le bouton +, et entrez son nom et son type de données.

Dans cet exemple, la table s’appelle BooksCSV, et les champs sont les mêmes que ceux utilisés dans l’exemple précédent.

Une fois que vous avez fini d’ajouter des colonnes, cliquez sur Save pour créer la table dans le DataFrame.

Après avoir créé la table, vous pouvez importer les données à partir du fichier CSV. Mais avant de lancer le processus d’importation, vous devez activer le chargement des données locales sur les composants client et serveur en modifiant les paramètres de démarrage de chacun. Vous devez tenir compte de certaines considérations de sécurité lorsque vous activez le chargement des données locales. Pour en savoir plus, lisez cet article à partir de la documentation officielle de MySQL.

Lorsque vous êtes prêt à importer le fichier CSV, allez dans le menu Outils de HeidiSQL et sélectionnez l’option Importer un fichier CSV. Vous devez spécifier le chemin du fichier CSV à importer et sélectionner le DataFrame et la table où vous voulez insérer les données importées. Vous pouvez décocher les champs de la table s’il y a plus de champs dans la table que dans le fichier. Enfin, cliquez sur le bouton “Importer” et le processus commencera.

mysql import csv capture d'écran 2

Pour effectuer l’importation, l’interface graphique émet la même commande LOAD DATA que celle que nous avons décrite précédemment pour l’option programmatique, de sorte que le résultat final est à peu près le même - la table de le DataFrame sera alimentée avec les données lues dans le fichier CSV.

Pour plus d’informations sur l’utilisation de la commande LOAD DATA, consultez cet article dans la documentation officielle de MySQL.

How to import a CSV file into a table in a MySQL database

  1. LOAD DATA INFILE SQL to import CSV to MySQL
  2. Use HeidiSQL to Import CSV to MySQL

This tutorial article will present two methods to import data from a comma-separated values (.csv) file into a MySQL database and insert it into a table.

We will introduce different approaches to import a CSV file into MySQL. This task can be done programmatically, by executing a series of SQL commands; or interactively, by using the file import dialog of a graphical MySQL client, such as HeidiSQL.

LOAD DATA INFILE SQL to import CSV to MySQL

Let’s first see how to import the CSV file programmatically using the LOAD DATA INFILE SQL statement.

Before you can import the file, you will need to create the table containing the imported data. Suppose your CSV file contains book information, divided into ISBN, Title, Author, and ListPrice fields. To create such a table, you need to execute a command like this:

CREATE TABLE BooksCSV (
    ISBN VARCHAR(255) NULL,
    title VARCHAR(255) NULL,
    author VARCHAR(255) NULL,
    ListPrice VARCHAR(255) NULL
);

It is recommended that all fields admit NULL values and that the table doesn’t have a primary key, because it is not known in advance if the data in the CSV file is complete and normalized.

Another recommendation is to only use VARCHAR fields even in the case of numeric data, to prevent errors in the process due to improperly formatted data in the file. After importing the data, it can be cleaned directly in the database, reading the table rows and making the necessary validations and corrections.

Once you have the destination table for the data, you need to identify the path of the CSV file. Suppose the full path for the file is C:\csvdata\books.csv. Then, to import that file into your table, you should execute the command:

LOAD DATA
INFILE 'c:/csvdata/books.csv'
INTO TABLE BooksCSV` 

The LOAD DATA INFILE statement requires that you specify the source file and the destination table. Optionally, you could also specify other parameters, such as the field separator character, the text qualifier, and the existence of header rows.

In the following example, the added parameters specify that the fields are separated by commas, that strings are enclosed by double quotation marks, and that the first row must be ignored because it contains column headers.

LOAD DATA`
INFILE 'c:/csvdata/books.csv'`
INTO TABLE BooksCSV` 
FIELDS TERMINATED BY ','`
ENCLOSED BY '"'`
IGNORE 1 ROWS;`

Now that you know how to import a CSV file in MySQL programmatically.

Use HeidiSQL to Import CSV to MySQL

Let’s see how to do it interactively using a graphical MySQL client, such as HeidiSQL.

The steps are the same as we have seen above: Create the table Import the content of the file into it.

To create the table using HeidiSQL, you need to connect the client to the MySQL server and select the database where you want the data to be imported. Then click the right button on the database and select the Create New - Table option.

mysql import csv screenshot 1

You have to enter the name of the table in the corresponding field and add the columns. To add a column, click on the + button, and enter its name and data type.

In this example, the table is called BooksCSV, and the fields are the same we used in the previous example.

Once you finish adding columns, click Save to create the table in the database.

After creating the table, you can import the data from the CSV file. But before launching the import process, you need to enable loading local data on both the client and the server components by changing each one’s startup parameters. There are some security considerations you must take into account when enabling the loading of local data. To learn more about them, read this article from the official MySQL docs.

When you’re ready to import the CSV file, go to the Tools menu in HeidiSQL and select the Import CSV File option. You must specify the CSV file path to import and select the database and the table where you want the imported data to be inserted. You can uncheck table fields if there are more fields in the table as there are on the file. Lastly, click on the Import! and the process will start.

mysql import csv screenshot 2

To perform the import, the graphical interface issues the same LOAD DATA command that we previously described for the programmatic option, so the final result is pretty much the same - the database table will be populated with data read from the CSV file.

For more information on using the LOAD DATA statement, check this article from the official MySQL documentation.

comments powered by Disqus